top of page
HISTORIQUE

 

Le Kin-Ball à été créé en 1986, au Québec, par Mario Demers qui s’interrogeait sur le taux alarmant d’absentéisme et le manque de motivation des participants, jeunes comme adultes face à l’activité physique.

Le Kin-Ball fut conçu pour répondre aux demandes et aux besoins spécifiques des professeurs d’éducation physique et de leur programme d’enseignement, à travers son règlement et les valeurs qu’il enseigne.
Le Kin-Ball est actuellement implanté au Canada, en Belgique, au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne, en Suisse, au Brésil, en Malaisie. Le Kin-Ball est un sport fédéré et il est reconnu par les associations nationales d’éducateurs physiques et certains ministères gouvernementaux. Le Japon en a même fait une discipline officielle du programme d’éducation au primaire et il constitue un outil par excellence pour l’enseignement de la coopération.

 

Les événements majeurs internationaux : 

 

  • Août 99 : Le Kin-Ball est discipline officielle aux Jeux de la Francophonie Canadienne

  • Juin 2001 : Première compétition internationale de kin-ball au Canada. Médaille de bronze pour la Belgique derrière le Canada et le Japon.

  • Novembre 2002 : Deuxième championnat du monde à Québec. Le Belgique termine 4ième derrière le Canada, le Japon et la France.

  • Décembre 2003 : Premier championnat d’Europe à Angers (France). Pays participants : France, Suisse, Espagne, Belgique. Médaille d’or pour la Belgique. Argent pour la France et Bronze pour la Suisse.

  • Novembre 2005 : Du 2 au 5 novembre : Coupe du Monde à Ans-Liège (Belgique). Première organisation « mondiale » hors Canada.

  • Septembre 2007 : Premier tournois des clubs européens (Cordoue – Espagne)

  • Novembre 2007 : Coupe du monde Kin-ball à Bilbao, avec une 4ème place pour nos équipes Belges.

  • Novembre 2008 : Championnat d’Europe en Allemagne : Les hommes 1ière place – les dames 3ième place

  • Novembre 2009 : Coupe du monde au Canada : Les hommes vice champion du monde – les dames 5 ième place

  • Novembre 2010 : Championnat d’Europe en France : les Dames 1 ière place – Les hommes 2ième place

  • Novembre 2011 : Coupe du monde en France : Les Hommes 4 ième place – Les Dames 5 ième place

  • Octobre 2012 : Championnat d’Europe en Suisse : les Hommes 1 Ière place – les dames 2 ième place

  • Octobre 2013: Coupe du monde en Belgique : Les Hommes 3ième place - Les dames 3ième place

EN BELGIQUE

 

Le Kin-Ball fit son apparition en Belgique en 1999 sous l’impulsion de Damien Vandeberg, licencié en Education-Physique, Directeur Technique de la Fédération Belge, responsable de l’ASBL Dimension-Sport (www.dimension-sport.be).

Damien Vandeberg dispense les formations enseignants avec différents organismes (FOCEF, FESEOS, FRSEL, CUFOCEP, FSEC, UVCB, FEP, SVS, UGSEL, ..) et en partenariat avec certaines villes ou communes.
A ce jour, plus de +-250 personnes ont reçu le diplôme d’entraîneur/arbitre niveau 1 reconnu par la Fédération Internationale de Kin-Ball. La Fédération Belge est officiellement active depuis septembre 2002.
Chaque année, de nouveau clubs viennent s’ajouter aux nombreux clubs déjà opérationnels (prov. de Liège, Brabant Wallon, Hainaut, Bruxelles, …).

bottom of page