HISTORIQUE
Le Kin-Ball à été créé en 1986, au Québec, par Mario Demers qui s’interrogeait sur le taux alarmant d’absentéisme et le manque de motivation des participants, jeunes comme adultes face à l’activité physique.
Le Kin-Ball fut conçu pour répondre aux demandes et aux besoins spécifiques des professeurs d’éducation physique et de leur programme d’enseignement, à travers son règlement et les valeurs qu’il enseigne.
Le Kin-Ball est actuellement implanté au Canada, en Belgique, au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne, en Suisse, au Brésil, en Malaisie. Le Kin-Ball est un sport fédéré et il est reconnu par les associations nationales d’éducateurs physiques et certains ministères gouvernementaux. Le Japon en a même fait une discipline officielle du programme d’éducation au primaire et il constitue un outil par excellence pour l’enseignement de la coopération.
Les événements majeurs internationaux :
-
Août 99 : Le Kin-Ball est discipline officielle aux Jeux de la Francophonie Canadienne
-
Juin 2001 : Première compétition internationale de kin-ball au Canada. Médaille de bronze pour la Belgique derrière le Canada et le Japon.
-
Novembre 2002 : Deuxième championnat du monde à Québec. Le Belgique termine 4ième derrière le Canada, le Japon et la France.
-
Décembre 2003 : Premier championnat d’Europe à Angers (France). Pays participants : France, Suisse, Espagne, Belgique. Médaille d’or pour la Belgique. Argent pour la France et Bronze pour la Suisse.
-
Novembre 2005 : Du 2 au 5 novembre : Coupe du Monde à Ans-Liège (Belgique). Première organisation « mondiale » hors Canada.
-
Septembre 2007 : Premier tournois des clubs européens (Cordoue – Espagne)
-
Novembre 2007 : Coupe du monde Kin-ball à Bilbao, avec une 4ème place pour nos équipes Belges.
-
Novembre 2008 : Championnat d’Europe en Allemagne : Les hommes 1ière place – les dames 3ième place
-
Novembre 2009 : Coupe du monde au Canada : Les hommes vice champion du monde – les dames 5 ième place
-
Novembre 2010 : Championnat d’Europe en France : les Dames 1 ière place – Les hommes 2ième place
-
Novembre 2011 : Coupe du monde en France : Les Hommes 4 ième place – Les Dames 5 ième place
-
Octobre 2012 : Championnat d’Europe en Suisse : les Hommes 1 Ière place – les dames 2 ième place
-
Octobre 2013: Coupe du monde en Belgique : Les Hommes 3ième place - Les dames 3ième place
EN BELGIQUE
Le Kin-Ball fit son apparition en Belgique en 1999 sous l’impulsion de Damien Vandeberg, licencié en Education-Physique, Directeur Technique de la Fédération Belge, responsable de l’ASBL Dimension-Sport (www.dimension-sport.be).
Damien Vandeberg dispense les formations enseignants avec différents organismes (FOCEF, FESEOS, FRSEL, CUFOCEP, FSEC, UVCB, FEP, SVS, UGSEL, ..) et en partenariat avec certaines villes ou communes.
A ce jour, plus de +-250 personnes ont reçu le diplôme d’entraîneur/arbitre niveau 1 reconnu par la Fédération Internationale de Kin-Ball. La Fédération Belge est officiellement active depuis septembre 2002.
Chaque année, de nouveau clubs viennent s’ajouter aux nombreux clubs déjà opérationnels (prov. de Liège, Brabant Wallon, Hainaut, Bruxelles, …).